Raccourcis

Le District

Site du District 1750 du Rotary Club
Rotary 1750
Espace membre - Se connecter

Action Anti-tabac : Bilan de l’année 2014

dimanche 06 avril 2014


Trois collèges de la ville soit 14 classes de 6° ont bénéficié d’une formation dont le but est d’éviter aux jeunes de commencer à fumer. Il est fait un exposé interactif présentant le tabac, ses risques en se centrant surtout sur ce qui concerne les jeunes (diminution de performances, prix, perte de liberté par l’addiction). Ce qui est risque de maladie est évoqué mais à cet âge-là ce n’est pas la préoccupation majeure. Une expérience est réalisée montrant la fumée dans l’organisme avec une bouteille que l’on fait fumer. La conclusion est : « Restez libre ,les non fumeurs sont plus forts que les fumeurs que l’on pourrait être tentés d’imiter ». En fin de séance nous distribuons une plaquette de la Ligue Contre le Cancer sur les risques du tabagisme.

Cette action menée depuis de nombreuses années a tenté d’être mesurée par des sondages « avant après », en 6° tout d’abord où les fumeurs sont très rares et ensuite dans les classes de 3° la même année .La pratique du tabac est déjà significative dans ces classes là ( plus chez les filles que chez les garçons) et quatre ans après dans les mêmes établissements dans les classes qui ont bénéficié de l’information . Les résultats montrent une diminution de l’ordre de 10% .Mais il est difficile de s’attribuer cette évolution car de nombreuses actions sont menées par ailleurs en particulier par l’Etat. Le tabac est une cause connue de nombreuses maladies graves et l’addiction est très rapide ,ceci est une motivation importante pour continuer ces actions .

Cette année nous allons participer de plus dans un autre collège devant 150 élèves de 6° par groupe de 10 à 12 à une information sur les addictions avec 1h30 ciblée sur le tabac.( 5 matinées)



Jean CUISENIER
Responsable Action Anti-Tabac
Rotary Dijon Ducs de Bourgogne



Accueil du site > Actualités Rotary > Archives 2013-2014 > Action Anti-tabac : Bilan de l’année 2014


Crédits : www.site-rotary.fr : création site Internet Rotary Club © 2019