Raccourcis

Le District

Site du District 1750 du Rotary Club
Rotary 1750
Espace membre - Se connecter

Allocution de Bill Gates en faveur de l’éradication de la Polio dans le monde

21 janvier 2009

La Fondation Bill & Melinda Gates vient d’octroyer au Rotary International une nouvelle subvention de 255 millions USD dans le cadre de l’effort mondial d’éradication de la polio, portant à 555 millions de dollars les fonds engagés conjointement par le Rotary International et la Fondation Gates.

Crédit Rotary International

C’est peu de temps après avoir rencontré les gouverneurs entrants des quatre pays où le virus sauvage de la polio est encore endémique (Afghanistan, Inde, Nigeria et Pakistan) que Bill Gates a fait l’annonce de la nouvelle subvention à l’Assemblée internationale mercredi matin à San Diego (États-Unis).

« Les Rotariens, les dirigeants gouvernementaux et les professionnels de la santé ont effectué un travail remarquable pour réduire considérablement l’impact de la polio chez les enfants du monde entier, a dit M. Gates. L’élimination totale du virus est néanmoins un combat difficile et continuera à l’être dans les années à venir. Le Rotary, en particulier, m’a motivé à m’impliquer d’avantage dans la lutte pour l’éradication de la polio. »

« Nous allons maintenant en finir avec la polio, » a affirmé Robert S. Scott, président de la commission PolioPlus internationale du R.I.

En réponse à cette nouvelle subvention de 255 millions de dollars de la Fondation Gates, les Rotariens devront, en retour, collecter la somme de 100 millions USD. En novembre 2007, le Rotary s’était déjà engagé à égaler une première subvention de 100 millions USD.

La campagne du Rotary sur trois ans pour réunir les fonds de contrepartie aux 355 millions de dollars de subventions accordés par la Fondation Gates est appelée le Défi 200 millions USD du Rotary.

Cette subvention de 255 millions de dollars représente une des plus importantes subventions attribuée par la Fondation Gates et la plus importante reçue par le Rotary en 104 ans d’existence. Le Rotary utilisera ces nouveaux fonds pour soutenir des activités de vaccination de l’Initiative mondiale d’éradication de la polio, qui est menée par le Rotary et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le CDC d’Atlanta et l’UNICEF. Le Rotary allouera ces fonds au travers de subventions à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et à l’UNICEF.

La participation des Rotary clubs et des Rotariens demeure cruciale cependant au succès du Défi 200 millions de dollars du Rotary International et ce sont près de 73 millions de dollars qui ont déjà été collectés, 62 en contributions et 11 en promesses de don. Chaque club a été mis au défi d’organiser une collecte de fonds publique chaque année pendant trois ans. En octobre, les administrateurs de la Fondation ont adopté la création d’un titre de reconnaissance Paul Harris Fellow spécial, à compter du 1er juillet prochain, avec un certificat orné du logo En finir avec la polio.

Depuis 1985, date à laquelle le Rotary a fait de l’éradication de polio sa priorité, plus de 1,2 milliard de dollars ont été investis à ces efforts. Bill Gates a salué le Rotary pour avoir catalysé les efforts de ses bénévoles, champions et donateurs qui ont permis de réduire les cas de polio de 99 %. « Nous n’en serions pas là sans le Rotary, et nous n’atteindrons pas notre but sans lui », a-t-il déclaré.

La dernière haie est toujours devant nous, a dit John Kenny, président élu du Rotary International. Cette subvention montre que la détermination de la Fondation Gates à débarrasser le monde de cette maladie n’a d’égale que celle du Rotary, a t-il déclaré.

M. Gates a aussi ému les gouverneurs entrants et les dirigeants du Rotary par le récit d’une expérience vécue en Inde en novembre dernier où, dans un bidonville de Dehli, il a tenu dans ses bras Hashmin, une petite fille de 9 mois atteinte de la polio.

« Elle devait bien se demander pourquoi tous ces gens sérieux lui touchaient les jambes. Mais, elle ne pourra jamais courir après une balle ou jouer à cache-cache avec ses amies parce qu’elle a la polio, a t-il dit. En tenant Hashmin dans mes bras, je me suis dit, nous pouvons en finir avec ce fléau. »

« Nous ne savons pas exactement quand le dernier enfant sera touché par la polio, mais nous disposons des vaccins pour l’éradiquer, a dit Bill Gates. Les gouvernements ont la volonté de déployer tous les moyens à leur disposition. Si nous avons tous le courage d’aller au bout de nos efforts, nous parviendrons à éradiquer la polio. »

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, les gouvernements du Royaume-Uni et d’Allemagne ont annoncé qu’ils s’engageaient à fournir respectivement 150 millions USD et 130 millions USD supplémentaires à l’Initiative mondiale d’éradication de la polio, contributions qui ne compteront pas dans le cadre du Défi 200 millions du Rotary.

Le soutien des gouvernements est essentiel aux efforts d’éradication de la polio, a confié M. Scott.

Source Rotary Internationnal Par Arnold R. Grahl et Dan Nixon



Accueil du site > Actualités Rotary > Archives 2009-2010 > Allocution de Bill Gates en faveur de l’éradication de la Polio dans le (...)


Crédits : www.site-rotary.fr : création site Internet Rotary Club © 2019