Raccourcis

Le District

Site du District 1750 du Rotary Club
Rotary 1750
Espace membre - Se connecter

Actions "Micro crédit au TOGO"

jeudi 17 Décembre 2009


La convention, menée en partenariat avec Alterr’Egaux (association d’élèves de l’ESC Dijon) et l’ESC Dijon pour le projet micro crédit au Togo a été signée à l’ESC Dijon, Jeudi 17 décembre en présence de Mademoiselle Camille BOUSSIN Présidente d’Alter’Egaux, Madame Isabelle DEMAY Directeur des Relations avec les Entreprises du groupe ESC Dijon Bourgogne, de Monsieur Stéphan BOURCIEU Directeur Général du Groupe ESC Dijon Bourgogne, de Monsieur Gilles POINSOT Président du Rotary Dijon Ducs de Bourgogne, et de Monsieur Jacques ARNOU responsable de la commission Jeunesse du Rotary Dijon Ducs de Bourgogne.

A ce titre, il convient de rappeler que début 2009, nous avons, avec l’appui du district, accordé 2 bourses à des étudiantes de l’ESC Dijon pour préparer avec l’association Togolaise FAGAD et des professeurs de l’ESC Dijon un projet de micro crédit au TOGO à 200km de la capital Lomé.

Pour ce projet, notre Rotary prendra en charge les frais de l’accompagnant Togolais (formation licence en finance) sur place pour une durée limitée à 3 ans, mais dans le cadre d’une convention renouvelable tous les ans afin de bien mesurer les progrès réalisés en matière d’autonomie financière du programme.
Cette structure finance aujourd’hui 39 projets à raison de 40 à 100€ par projet (achat d’une machine à coudre, éleveur de cochon, vendeuse de manioc, location d’une cabine téléphonique…).

La grande différence par rapport aux autres structures de micro crédit réside dans l’accompagnement de chaque emprunteur qui bénéficie d’une formation, d’un suivi hebdomadaire. Aujourd’hui, tous les porteurs de projet ont assumé les premières échéances.

A l’avenir, nous souhaitons développer le partenariat avec les clubs Rotary de Lomé et ainsi contribuer au développement de cette structure qui a de nombreux projets.

En ce qui concerne le renouvellement de l’aide du District pour les deux prochaines années 2011 et 2012, nous avons préféré renouveler la convention tous les ans pour en mesurer les progrès. Ce dossier particulièrement innovant est soutenu par tous les acteurs ; le Président du Rotary Dijon Ducs de Bourgogne ainsi que ces successeurs en 2011 et en 2012, les élèves et les professeurs de l’ESC, Arvind ASHATA professeur de finance et micro finance, le Directeur de l’ESC Dijon et par le Gouverneur de notre District.



Accueil du site > Actualités Rotary > Archives 2009-2010 > Actions "Micro crédit au TOGO"


Crédits : www.site-rotary.fr : création site Internet Rotary Club © 2019